Business in Korea

Icon

Internet, Mobile, IT and industry in Korea

La filière déchets en Corée

La filière déchets en Corée représentait un marché de 4,8 Mds d’USD en 2007, soit près d’un quart du marché de l’environnement, estimé à 21 Mds d’USD. La production de déchets municipaux reste relativement faible, de 380 kg/hab/an en 2002, elle est passée à 372 kg/hab/an en 2007 grâce à une législation stricte sur les déchets ménagers. En revanche, sur cette période, le volume de déchets industriels a progressé de près de 60%, passant de 187845 t/j à 296323 t/j soit 85% du total des déchets.


Ces dernières années, la production totale de déchets a donc connu une progression importante, occasionnant des besoins grandissants de traitement. Or la capacité de traitement de la Corée reste insuffisante, en particulier du fait des faibles surfaces disponibles pour l’enfouissement sur ce territoire d’à peine 100 000 km2. Lors de la dernière décennie, le pays a donc accru ses efforts en faveur du recyclage, une solution qui permet désormais de traiter 80% des déchets. Dans le même temps, le recours à l’enfouissement a logiquement diminué même si cette solution demeure la principale alternative avec 11% des volumes traités.

Si la collecte est réalisée conjointement par les collectivités et des sociétés privées, le traitement est assuré essentiellement par ces dernières. Parmi celles-ci les entreprises françaises Veolia et Suez sont présentes au travers d’Eco Services, une joint-venture entre Teris (groupe Suez Environnement) et Veolia Environnemental Services. Le groupe Veolia est également représenté sur ce marché par une autre filiale : ES&KC Ecocycle.

Copyright : Tous droits de reproduction réservés, sauf autorisation expresse de la Mission Economique (adresser les demandes à remy.pascal@dgtpe.fr)

Advertisements

Filed under: Industry, , ,

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: