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L’énergie éolienne en Corée

En Corée, territoire pauvre en énergies fossiles qui importe 90% de son énergie primaire, les sources d’énergies renouvelables comme l’éolien, font l’objet d’un intérêt particulier, d’autant plus que le potentiel énergétique éolien de la péninsule est important : 7,8 GW à terre et 18 GW offshore, selon le Korea Institute of Energy Research (KIER).

Fin 2008, environ 150 éoliennes étaient installés dans le pays, pour une capacité cumulée de 236 MW, soit 43 MW de plus qu’en 2007.

Source IEA Wind, 2008 annual report

En 2008, lorsque le gouvernement a lancé son 3ème plan pour les énergies renouvelables, la part de la demande électrique nationale couverte par l’éolien n’était que de 0,1%. L’objectif de ce plan est de couvrir 4,3% des besoins en 2015 puis 11% en 2030 grâce aux énergies renouvelables. L’éolien en représenterait alors 13% grâce à une capacité installée de 2 GW en 2012 puis 4,3 GW en 2015 et 7,3 GW en 2030. Pour y parvenir, l’ Etat accorde de larges subventions et réductions fiscales, et s’engage à acheter le kWh à 0,11 USD contre 0,05 USD pour le charbon ou le pétrole.

En 2008, seules quatre des éoliennes installées dans le pays avaient été développées et fabriquées localement. La Corée dépendait donc largement de ses importations, en particulier pour les pièces détachées. Les industriels locaux sont depuis plus nombreux à produire et à assembler les éoliennes sur place. Ainsi une première turbine de 750 kW produite par le Coréen Unison, a été livrée en 2008. De plus, 3 gros acteurs se sont lancés dans cette production : Hyundai Heavy Industries, Samsung Heavy Industries, et Hyundai-Rotem qui ont rejoint, entre autres, Unison, Hanjin Industry, Doosan Heavy Industries et Hyosung Heavy Industries. On remarque que les constructeurs navals s’imposent de plus en plus sur ce marché grâce à leur expérience dans l’assemblage de grandes pièces de métaux, et à leur collaboration avec leurs sous traitants métallurgistes. En effet, la fabrication de pales est proche de celle des hélices de navires.

Copyright : Tous droits de reproduction réservés, sauf autorisation expresse de la Mission Economique (adresser les demandes à remy.pascal@dgtpe.fr)

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