Business in Korea

Icon

Internet, Mobile, IT and industry in Korea

Internet en Corée du Sud en 2009, infrastructures et services

Les Coréens sont souvent perçus, à juste titre, comme des champions de l’internet. En janvier 2009, on recensait 15,5 millions d’abonnés à l’internet haut-débit fixe en Corée du Sud soit 5% de plus que l’année précédente. Ainsi 93% des foyers sont équipés d’une connexion à internet haut débit. De plus les PC Bang, ces 25 000 cybercafés du pays, sont aussi très fréquentés, en particulier par les amateurs de jeux vidéos en ligne. Les Coréens passent en moyenne 15 heures par semaine sur internet et s’y connectent à un débit moyen de 46 Mbps en réception.

Abonnés à l’internet haut-débit en Corée (en millions)

Untitled1Korea Communications Commission, mars 2009

Concernant les types d’accès à l’internet haut-débit fixe en Corée, c’est le câble et la fibre qui dominent,  avec respectivement 33% et 32% des abonnés, suivis par l’ADSL (24%), et la fibre optique (11%), alors que les connexions par satellite sont marginales. Depuis 2 ans, les opérateurs majeurs, dont le leader incontesté KT, investissent massivement dans les infrastructures de lignes FTTH (fibre optique) permettant des accès allant jusqu’à 100 Mbps. De plus, l’objectif du gouvernement est d’équiper, d’ici 2012, la totalité du pays d’un réseau de nouvelle génération (Broadband convergence Network) proposant un débit théorique de 1Gbps.

Paradoxalement, malgré des infrastructures de grande qualité, la Corée peut sembler moins mûre que la France sur le développement de la VOIP et de l’IPTV, ainsi que sur la convergence des différents services accès internet, VoIP et IPTV. Ainsi l’offre commerciale packagée de type « triple play » est relativement nouvelle. A partir d’un boîtier unique (set-top box), les prestataires locaux proposent aux clients de souscrire à la carte à 2, 3 services, ou plus : Internet, téléphonie fixe sur IP ou non, téléphonie mobile, Wibro (Wimax mobile) et IPTV. A titre indicatif, pour une période d’engagement longue, un service de type « triple play » incluant accès Internet + VOIP + IPTV peut être souscrit pour 35 000 wons ou environ 20 euros.

Copyright : Tous droits de reproduction réservés, sauf autorisation expresse de la Mission Economique   (adresser les demandes à remy.pascal@missioneco.org)

Advertisements

Filed under: Web, , , , ,

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: