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La sécurité sur internet en Corée : fraudes et contrôles intensifs

Dans un pays où l’internet atteint un taux de pénétration de 93%, la sécurité sur le web est depuis plusieurs années déjà une priorité du gouvernement. Il y consacre des budgets importants, et fournit gratuitement des solutions de protection à des centaines de milliers de foyers.

De même, la plupart des éditeurs proposent gracieusement leur antivirus aux particuliers, ne facturant que les entreprises.  La solution d’AhnLab, leader avec 65% du marché local de la sécurité internet, est ainsi largement distribuée au grand public grâce à une alliance avec Naver, le plus gros portail internet du pays avec 31 millions de visiteurs uniques par mois.

Selon l’agence coréenne de sécurité de l’information (KISA : Korean Information Security Agency), 16% des internautes coréens ont été victimes d’utilisation frauduleuse de leurs données personnelles en 2007. En 2008, plusieurs affaires de ce type ont été révélées affectant dix millions d’utilisateurs d’eBay en février, les utilisateurs de Daum, second portail internet du pays en mars, et finalement onze millions de clients du raffineur GS Caltex en juillet. Le gouvernement a parfois accusé certains pays voisins d’héberger les hackers responsables de ces attaques.

Du côté des solutions, le secteur financier est souvent précurseur dans la mise à disposition de protections innovantes pour le grand public. Les générateurs de mots de passe à usage unique ou l’identification vocale pour accéder aux services bancaires en ligne en sont deux exemples. Plus généralement, la vérification de l’identité est mise en place sur tous les sites d’e-commerce et de partage de contenus (blogs, photos, vidéos). Les utilisateurs doivent y communiquer leur véritable identité et leur numéro de carte d’identité, y compris pour poster de simples commentaires sur un blog. Ces informations sont également demandées par les moteurs de recherche pour les requêtes portant sur des contenus interdits aux moins de 19 ans.

Des solutions globales pour sécuriser les réseaux d’entreprises

En Corée comme ailleurs, face aux nombreuses attaques et menaces qui pèsent sur les systèmes d’information, la sécurisation des réseaux d’entreprises est devenue un enjeu stratégique. Ahn Lab, leader sur le marché des antivirus et premier exportateur de logiciels du pays, propose comme ses concurrents locaux Nowcom et Egloo Security des solutions globales dites UTM (Unified Threat Management) qui jouissent d’une popularité grandissante. Elles incluent un pare-feu (firewall), anti-virus, anti-spam, anti-spyware, VPN (Virtual Private Network) et IPS (Intrusion Prevention System).

D’autre part, les grands intégrateurs coréens, filiales de chaebols : LG CNS (170 millions de dollars de chiffre d’affaires en 2008), SK C&C (160 millions) ou Samsung SDS (150 millions), proposent des solutions concurrentes. Cela n’empêche pas des produits français à haute valeur ajoutée de trouver leur place.

Ces entreprises sont soutenues par le gouvernement qui a annoncé, en décembre 2008, un plan de 172 millions de dollars sur cinq ans pour contribuer au développement de l’industrie de la sécurité dans les TIC, par la R&D et la formation de 3000 experts.

Le ministère de l’Économie (MKE) prévoit que ce secteur pèsera 14 milliards de dollars en Corée en 2013, contre 2 milliards aujourd’hui.  Selon un modèle éprouvé en Corée, l’Etat vise à développer les exportations. En effet, les entreprises coréennes, largement dominantes sur le marché local, captent actuellement moins de 2% du marché mondial, et pèsent assez peu face aux leaders tels que CISCO et Juniper Networks, malgré quelques contrats importants en Chine.

Copyright : Tous droits de reproduction réservés, sauf autorisation expresse de la Mission Economique   (adresser les demandes à remy.pascal@missioneco.org)

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